Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Bien faire ses cartons d'emballageEmballer toute sa vie dans des cartons est une étape clé dans le déménagement. Parce que mieux vos cartons de déménagement sont bien faits et bien préparés, mieux se déroulera le-dit déménagement. Sans perte ni fracas.

Un emballage soigné et efficace

La meilleure solution pour éviter la casse, c’est de bien emballer !
Cela aide grandement aussi à s’organiser, à savoir où sont quoi, et à faciliter le transport le jour J. Qu’il s’agisse de vos vêtements, de livres, de bibelots ou de votre collection de petits chats en porcelaine, mieux vaut tout mettre en carton. Le pire : mettre en vrac dans des sacs qui s’ouvrent, jeter les trucs au fond de la voiture / du camion ou de coller ça à droite à gauche. Là vous êtes assuré de perdre ou casser vos objets favoris. Soyez organisé et consciencieux : prévoyez de tout empaqueter soigneusement. Vos objets vous diront merci.

Astuce : pensez à choisir vos cartons avec des poignées de portage, ça sera beaucoup plus facile à soulever.

Stratégie de mise sous carton

Procédez pièce par pièce, c’est le plus simple. Ca vous permet de réunir vos affaires par univers et le moment de déballer, vous aurez tout sous la main puisque dans le même carton.

Evitez par là même les cartons fourre-tout, et ce pour deux raisons : si vous restez quelques semaines avec des cartons non-défaits dans votre nouveau logement, la technique du fourre-tout vous empêche clairement de retrouver vos affaires. L’autre raison, c’est que la jour du déménagement, vous saurez exactement où l’entreposer : le carton des livres ira… au pied de la bibliothèque !
Gardez en tête que l’énergie que vous dépensez maintenant à tout organiser, vous la gagnerez à l’arrivée : vous n’aurez pas pas besoin de vous creuser la tête au moment du déballage, puisque vous aurez déjà tout organiser avant !
Bien remplir ses cartons, c’est l’assurance qu’ils ne s’affalent pas en cours de route. Et cela prendre moins de place aussi.

Petite astuce déménagement : prévoyer un carton spécial petit-déj : comme ça, le lendemain du déménagement, même si vous avez une journée chargée, vous aurez le droit à un bon petit déjeuner :)

Montage des cartons

Petit court de montage de carton : d’abord fermer le fond du carton et renforcez-le avec du GROS scotch. A savoir : 2 longueurs d’adhésif en travers (à faire remonter sur les côtés du carton) et une sur toute la longueur du fond.

Vous ferez la même chose de l’autre côté lorsque le carton sera prêt à être fermé. Vous évitez ainsi que le carton s’aouvre ou se déchire. Mieux vaut être prudent.

Marquer les cartons est une pratique très pratique : inscrivez sur chacun des cartons sa « pièce d’atterrissage », ce qu’il y a dedans et une mention spéciale comme « fragile ». N’oubliez pas d’ailleurs d’indiquer le sens du carton. Une petite flêche montrant le haut du bas serait très judicieuse. Et inscrivez tout ça sur les côtés pour pouvoir lire même quand les cartons sont empilés.

Petite astuce déménagement : plus votre carton sera grand, moins lourd devra être son contenu. Essayez d’équilibrer : prenez plutôt plusieurs petits cartons pour les livres et mettez la couette dans un grand.

Source image

 

Categories: S'organiser

Leave a Reply