Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Le déménagement est une chose, l’emménagement en est une autre. Pour diverses raisons, on peut se retrouver dans la situation délicate de devoir gérer une période transitoire entre l’ancien et le nouveau logement. Pas toujours simple.

C’est le cas lorsque :

  • on doit déménager rapidement sans avoir le temps de chercher un nouveau logement (dans le cas d’une séparation par exemple, ou d’une colocation qui se passe moins bien que prévu)
  • le nouveau logement n’est pas encore prêt (lorsqu’on fait construire, s’il reste des travaux à faire, entre 2 logements étudiants lors des vacances scolaires)
  • lorsqu’on emménage dans un logement plus petit (soit en attendant de trouver mieux, soit parce que c’est comme ça)

Dans ces périodes, soit on loue un autre logement, soit on se fait héberger. Pas de souci. Par contre : qu’est-ce qu’on fait des meubles ?

Le garde meuble pour gérer la transition

Pourquoi louer un espace de stockage lorsqu’on déménage ?
Tout simplement parce que lorsqu’on n’a pas d’alternative, il faut bien les mettre quelques parts, les meubles.

Parfois on connait des proches ou des parents qui possèdent un grand garage ou un grand sous-sol. Parfois non. Dans ce cas là, la seule solution qui reste à disposition pour entreposer les meubles et les cartons, c’est le garde-meuble.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
La définition du garde-meuble : local dans lequel on peut entreposer temporairement mobilier et autres objets et équipement. Le temporaire est assez souple : quelques jours, quelques mois ou quelques années. Il y a pléthore d’offre d’espace de stockage de nos jours, notamment à cause du manque de place dans les villes.

Choisir son garde meuble

Comme énoncé plus haut, il existe beaucoup d’offre sur ce marché. La meilleure approche, en premier lieu, est de bien calculer la surface dont vous avez besoin. Cela vous permettra de fait d’aller comparer les offres des différents loueurs d’espace de stockage.

Pour calculer, rien de plus simple : il y a des outils en ligne ! C’est le cas notamment d’un, qui a une calculatrice d’espace plutôt sympa (avec une petite animation visuelle qui permet de se rendre compte à la louche) :

Calculactrice Espace Stockage

Voir le simulateur d’unepieceenplus

Les critères

Une fois que vous avez toutes les infos : durée de stockage, surface nécessaire, il est évident qu’il va falloir choisir son prestataire ! A l’instar de la société Une pièce en plus qui met à disposition une calculatrice, qui possède des tarifs préférentiels pour la location d’un camion, qui a des avis (plutôt très positifs) sur Trustpilot, un service client attentionné, choisissez bien à qui vous aller confier vos meubles et cartons. Le prix est une donnée importante, certes, mais n’est pas la seule !

Donc, regardez bien :

  • le prix au m2
  • la durée de stockage
  • la disponibilité du service client
  • les services supplémentaires apportés
  • les avis des autres clients
  • l’expertise et l’historique

Source image : Citius

Categories: Prestataires

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