Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Devenir Propriétaire

Source : France 5

C’est en lisant un article intitulé « c’est le moment de faire construire » que nous est apparu l’idée de faire un article sur laccession à la propriétaire, par les actuels locataires qui pensent que ce projet n’est pas (encore) fait pour eux.

Qu’apprend-on dans cet article ? Que :

  • les taux d’intérêts sont au plus bas
  • les prix de construction de maison sont bas, au même titre que les prix de l’immobilier
  • il existe des aides de l’Etat (subvention, Prêt à Taux Zéro) plutôt intéressantes

D’accord pour le contexte, mais est-ce que cela parle à tout le monde : pas sûr.

Pourquoi devenir propriétaire ?

Il existe autant de raisons de devenir propriétaire que d’individus qui souhaitent le devenir : nous ne pourrons donc pas toutes les énumérer.

Certains vont invoquer la sécurité de posséder son chez soi, d’autre un rêve d’avoir son petit nid douillé, d’autres encore le fait de ne pas gaspiller de l’argent en enrichissant les propriétaires, etc…

Ce qui est sûr, c’est qu’il est possible pour tout le monde de devenir propriétaire et que même l’Etat aujourd’hui pousse les citoyens à le devenir en mettant en place des dispositifs incitatifs :

Loyers versus Remboursement d’emprunt

La question est de savoir si le remboursement d’un emprunt serait plus lourd ou pas à supporter qu’un loyer.

Comment faire ça simplement ? Pas de panique, il existe des outils pour ça ! Des petites calculettes bien pensées et bien faites, comme celle-ci par exemple, qui calculent à partir

  1. de vos loyers actuels
  2. de vos possibilités financières

l’argent que vous « dépensez » tous les mois si vous restez locataire toute votre vie.

Cela donne en général une bonne idée de son potentiel à acheter :  à montant équivalent, que vaut-il mieux : jeter l’argent pas les fenêtres, ou bien se le mettre dans la poche (certes au bout de quelques années, mais à la fin, c’est à nous !).

C’est une question toute personnelle mais qui mérite d’être posée : après tout, les personnes qui souhaitent être libres de toute contrainte ont bien raison de rester locataires si elles le souhaitent !

Pour les autres, qui pensaient qu’être propriétaire n’était qu’un rêve inaccessible, alors il est  temps de revoir votre copie.

 

Categories: Astuces

Leave a Reply