Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Avant de quitter son futur ex-logement ou en arrivant dans le nouveau, il est parfois nécessaire de prendre les pinceaux et de faire un coup de propre sur les murs et sur le plafond.

Quelques règles

Selon l’ANIL, l’agence nationale pour l’information sur le logement, Locataire, vous diminuerez considérablement le risque de litige avec votre propriétaire si, avant l’état des lieux de sortie, vous prenez le soin d’effectuer les petites réparations qui vous incombent (par exemple : changements des joints des robinets, rebouchage des trous faits dans les murs pour accrocher des éléments) et si vous rendez un logement propre (moquettes, peintures ou papiers peints lavables, lessivés).
Si vous avez effectué des modifications, vous devez remettre le logement dans son état d’origine, sauf accord particulier avec le bailleur.

Il est de bon ton, si les murs sont un peu sales, d’au moins les lessivés. Si les peintures sont écaillées ou vieillies, vous pouvez aussi donner un coup de peinture.

Dans le cas où vous avez décorer de façon très personnelle (avec des couleurs un peu flashy par exemple) les murs de la maison, il est parfois recommandé de refaire les peintures avec des tons plus neutres (blanc, beige, etc…). En effet, il est prévu dans les locations que l’appartement doit être rendu en l’état, sous-entendu dans le même état que quand le locataire l’a pris. Il est toujours possible de voir avec le propriétaire. C’est notamment le cas lorsque les travaux (grands ou petits) ont été fait pour améliorer le logement. Le proprio n’en sera que plus content !

Conseils

Si c’est en partant, le but est seulement de donner un coup de propre à l’appartement. Il convient alors de nettoyer les murs avant de commencer les travaux de peinture. Il faut toujours débuter par le plafond : refaites d’abord le plafond, ensuite les murs.

Normalement, on pose une couche d’apprêt, pour préparer le mur. Puis on va déposer la peinture choisie (le blanc est ce qui permet de s’adapter le mieux à toutes les décorations).

Préférez, pour aller plus vite, de la peinture mono-couche.

Si c’est en arrivant et que les précédents locataires ou propriétaires n’ont pas fait le nécessaire, préparez aussi vos murs en les lavant et en passant une couche d’apprêt. Ensuite, c’est à vous de voir si vous souhaitez adapter les murs à la déco déjà choisie ou si vous souhaitez un environnement neutre.

Source image

Categories: Travaux

Leave a Reply