Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Déménager soi-même son logement, ça a des avantages : le moindre coût, une séance de musculation gratuite et un renforcement des liens amicaux.

Voici quelques conseils pour pouvoir assurer le jour de votre déménagement, qu’il s’agisse de faire les cartons, démonter les meubles, porter les caisses ou encore transporter le tout !

Organisation et ravitaillement

Si vous avez fait appel à des personnes de bonne volonté dans votre entourage, prévenez les participants à votre déménagement longtemps à l’avance, et rappelez-leur quelques jours avant, pour ceux qui auraient oublié. Si on anticipe, on diminue le risque de se retrouver à 4 bras le jour J.

Donnez une heure fixe et accueillez les amis participants avec un petit café, et un croissant. Ca mettra du baume au coeur.

Distribuez un rôle à chacun, en fonction de leur capacité et de leur compétence. Oui, un déménagement c’est comme de la gestion de projet : faire correspondre des missions aux gens les plus qualifiés. Votre amie Lucie avec ses 50kg tout mouillés pourra plutôt aider à faire les emballer les cartons qu’à porter le piano. D’autant que c’est une maniaque du rangement :)

Prévoyez suffisamment de boissons fraîches (de l’eau et des bières ad minima). C’est sportif un déménagement, il va falloir réhydrater tout ce beau monde. Et prendre en quantité suffisante vous évite de perdre du temps à aller faire trois courses au supermarché. Vous avez une mission aujourd’hui : stay focus !

Prévoyez aussi des petites choses à manger : des encas en cas de fringales, genre des petits gâteaux, et un casse-croûte le midi. Comme ça, tout le monde peut prendre une pose manger, mais sans trop trainer non plus !

Si le temps est humide, prévoyez de quoi couvrir les sols pour éviter le gros nettoyage et prévenez tout le monde d’emmener un change.

Démontage des meubles

Tout d’abord, et avant même le déménagement, prenez l’habitude de garder les notices et manuel d’utilisation de vos meubles, objets et appareils. Parce que ça peut être pratique, notamment le jour du déménagement. Et aussi si vous comptez les revendre, mais ça, c’est une autre histoire.

Avoir à porter de main tout le nécessaire à bricoler, voire en double.

Pour plus d’efficacité, confiez cette partie aux gens qui ont l’habitude de se servir d’un tournevis : c’est un gain de temps… mais pas de fou-rire :)

En attendant qu’il soient chargé, rassemblez tous les éléments d’un seul et même meuble ensemble. Prévoyez des petits sachets en plastique pour les vis, et un marqueur pour préciser les vis de quel meuble il s’agit.

Chargement / déchargement

Tout d’abord, ménagez-vous ! Porter à bout de bras, se tordre dans les escaliers, le corps est mis à mal durant cette journée. Faites-attention à vos mouvements.

Pour porter, notamment, on s’accroupit, le dos droit, puis on pousse sur les jambes pour se relever : on épargne nos lombaires.

Petite astuce rangement : on range les meubles qui ne sont pas démontés contre les parois du camion, ça permettra de les arrimer.

Et on met d’abord les gros meubles avant de placer les petits cartons. C’est comme l’histoire du bocal avec les gros cailloux, le gravier et le sable.

De même, si vous pouvez, mettez matelas et sommier protégés contre la paroi.

Pensez à tout calé : ça risque de bouger pendant le transport. Dabord, sur la route, soyez vigilent. Au moindre doute, on s’arrête et on vérifier que tout tient en place.

Et bien sûr : fermer à clés les portes du camion. On ne sait jamais !

Source image

Categories: S'organiser

Leave a Reply