Bien déménager

Plein de conseils pour bien déménager

Mutation professionnelle, études, achat d’un appartement ou d’une maison, simple envie de changer : il existe autant de raisons de déménager qu’il y a d’individus sur Terre. Si les québécois ont un jour fixe dans l’année où tout le monde déménage en même temps (le 1er juillet, tous les ans), nous avons la possibilité en France de déménager comme bon nous semble. La question n’est donc pas du « quand » mais plutôt celle du « comment ». Voici quelques pistes de réponses.

Démémager seul ou accompagné

Quand déménager seul ?

Il est possible de préparer et faire son déménagement seul.

Par seul entendez sans passer par un professionnel. C’est le cas lorsque le logement est peu grand (ex. déménagement des jeunes lors de leurs études dans des studios) ou lorsqu’on a des amis bien bâtis et du matériel (camion notamment). Le déménagement seul coûte moins cher, est plus flexible (c’est quand vous le voulez, durant le temps que vous le souhaitez). Mais cela n’est pas conseillé dans toutes les situations.

Quand faire appel à un professionnel ?

On peut et doit faire appel à un professionnel lorsque notamment le déménagement demande un peu d’expérience et de savoir faire :

  • déménagement d’équipements encombrants (piano)
  • déménagement dans des lieux difficiles d’accès (en centre ville dans les grandes villes)

On peut faire appel à des professionnels pour plein de bonnes raisons : pas de temps à consacrer, pas de véhicule ni de main d’œuvre disponible (amis, familles). Le tout est de savoir que les professionnels connaissent leur métier et pourront vous aider par leur conseils et leur professionnalisme à faire de cette journée corvée, une journée… un peu moins fatiguante !

Mais attention, avant de prendre le premier professionnel venu, pensez à comparer les devis de plusieurs professionnels, c’est important : comparer les prix, mais aussi les services, la qualité, etc… Si vous souhaitez comparer les offres, faites une demande de devis gratuit de déménageurs en ligne.

Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur Choisir son déménageur.

Préparer le déménagement

On ne le dira jamais assez : que vous déménagiez seul ou à l’aide d’un professionnel, pensez à préparer le déménagement.
Anticiper les choses que vous devrez garder sous la main jusqu’au dernier moment mais emballer tout le reste, organiser les cartons par pièces, fragilité et par arrivée sur place. Annoter les cartons, protégez tout ce qui doit l’être, anticiper en gardant les cartons (après Noël par exemple), ou fournissez-vous en cartons spécifique (vaisselles, écrans télé et ordinateur).

Un déménagement réussi est souvent un déménagement qui offre peu de surprise, peu d’occasion de se blesser et le moins de contrainte possible. Bref, ça s’organise !

Categories: Prestataires

Leave a Reply